Communiqué ASBL Communauté Historia-Rue Spintay, Verviers

Une rue abandonnée par ses propriétaires

Dans le prolongement d'interpellation d'habitants, l'ASBL "Communauté Historia"  a contacté la commune de Verviers au sujet de la problématique touchant actuellement la rue Spintay.


Suite à la position adoptée par le Collège lors du dernier conseil communal et de plusieurs interpellations, l'ASBL a décidé d'ouvrir un dossier d'enquête sur la démolition de plusieurs maisons dans ladite rue. Nous avons eu le devoir de rappeler à la commune qu'il était en effet inéluctable de parler démolition lorsque l'intérêt patrimonial n'était pas présent.

 

 

 

 

22 maisons de cette rue sont actuellement reprises à l'inventaire du patrimoine dont une est reprise comme patrimoine exceptionnel et est classée (n16).

 

Cette rue fait partie du vieux Verviers, nous y retrouvons des bâtiment à colombage, des bâtiment plus classiques du XVIIIs dont un bâtiment classé.

Nous constatons avec regret que la position de la ville ne vise pas à conserver le charme de cette rue laissée à l'abandon depuis trop longtemps. 

 

La société, City Mall,  a laissé volontairement dégrader de nombreux  bâtiments dans cette rue. Soulignons que les clauses du contrats stipulait un conservation de façade. Cette conservation n'est pas abordée actuellement. 

 Il est inacceptable, selon nous, de permettre un tel comportement. Un propriétaire a l'obligation d'entretenir son bâtiment surtout lorsqu'il commence à présenter des risques pour la voirie.  

Des mesures seront prises dans l'intérêt patrimonial de Verviers.

Nous veillerons a faire appliquer la loi à Verviers en matière d'urbanisme. 

©Communauté Historia