Eglise St Mort

Huy, 17 juillet 2018

Reconstruite au XIIIe siècle,  l’histoire de cette église est des plus complexes. Dès le XIIe siècle, elle revêt en effet des caractéristiques peu communes héritées de la topographie : une paroi occidentale placée de biais par rapport au bâtiment et des nefs latérales se terminant de manière irrégulière.
L’église connaîtra plusieurs remaniements postérieurs au Moyen Âge. 
L’aspect actuel de l’édifice remonte à 1810, lorsque la nef sud et une des extrémités du transept ont été supprimées. Les arcades intérieures sont dès lors devenues des baies, en partie murées. .
L’église abrite un tympan roman du milieu du XIIe siècle qui devait orner le portail principal avant ces remaniements. Des croix de pierre des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des monuments funéraires du XVIIe siècle rythment également les parois de cette singulière église paroissiale.

 

 

 

 

La communauté Historia a du intervenir sur l'église Saint Mort, en raison des

dépôts d'immondices et d'un manque de surveillance du bâtiment. 

Lors de notre constat, nous avions déjà à l'époque remarqué que la sacristie

s'effondrait sur elle-même et que les pancartes qui étaient censées fermer

l’accès au lieu n’étaient plus là. Via l’intermédiaire d'un de nos contacts nous

avons pu avoir des photos récentes de l’intérieur de l’édifice.
L'état de dégradation est assez inquiétant. Fissures importantes sur les murs des bas cotés et léger affaissement de certains murs porteurs. 

 

La ville de Huy nous a répondu que l'hôpital compte développer un projet de ré affectation pour ce bâtiment classé mais qui pourrait arriver d'ici peut être une quinzaine d'années. 

 

Une nouvelle fiche sanitaire sera réclamée en 2020 ainsi que l'évacuation du tympan roman. 

IMG_4247.JPG
IMG_4192.jpg