top of page

LA FERME DU CALVAIRE

Annulation de la démolition de la ferme historique de Saint-Ghislain

Une décision importante pour le patrimoine en Wallonie !

L’ASBL Communauté Historia et les riverains de Saint-Ghislain ont obtenu gain de cause devant la Commission de Recours de la Région Wallonne. Le 20 août 2024, ladite commission a en effet purement et simplement annulé le permis de démolition d’une ferme présentant un intérêt patrimonial local. La situation était d’ailleurs ubuesque, car elle visait dans les faits à déplacer de quelques dizaines de mètres un supermarché sur le site même d’une ferme historique.

"Une victoire pour le patrimoine rural…"
 

Dans son argumentaire, la commune prétendait que le cadre avait déjà été dénaturé et qu’il ne servait de toute façon à rien de défendre le bâtiment. Du côté de l’auteur du projet, on justifiait la démolition par la présence supposée (et non démontrée !) de galeries souterraines qui auraient déstabilisé la ferme.

Au contraire des arguments avancés et qu’elle balaya d’un revers de la main, la Commission de Recours donna suite à nos arguments et ne manqua pas de rappeler dans sa décision que de nombreuses instances concernées par ce dossier – en l’occurrence, la Direction Juridique, des Recours et du Contentieux, l’Observatoire du Commerce, la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) et le Fonctionnaire délégué – avaient rendu un avis négatif. L’Observatoire du Commerce avait d’ailleurs souligné que le projet de déplacement du supermarché n’avait pas pris en compte d’alternatives pour la reconversion du magasin actuellement exploité.

À cet égard, l’élément central dans cette décision est le fait que la Commission de Recours reconnaît que la valeur patrimoniale d’un bien ne doit ipso facto être inféodée aux aspects purement économiques d’un dossier.

Ici, la Commission souligne l’avis rendu par l’AWAP en insistant sur le fait que « l’architecture rurale locale » est « devenue rare dans la commune » et qu’il y a dès lors « lieu de préserver ces caractéristiques ». Dans sa motivation, la Commission rappelle également que le bien « constitue un élément-phare de qualité patrimoniale, paysagère et urbanistique à l’entrée du village et qu’il y a lieu de préserver ce rôle d’entrée d’un village rural à l’origine », que le bien en question « préserve la totalité de ses composantes bâties et toute son intégrité patrimoniale » et que de fait « l’ensemble de la ferme présente un état sanitaire justifiant une rénovation et une réaffectation mesurée plutôt qu’une démolition pure et simple ».

La conclusion de la Commission de Recours est d’ailleurs sans appel : « le démantèlement tel qu’envisagé dans la demande, d’une ferme reprise à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel, en tant que monument pastillé, (et) qui témoigne d’un patrimoine architectural, historique et culturel qu’il échet de préserver, et judicieusement localisée en entrée de ville, n’est pas acceptable en l’état ; qu’une extension du magasin sur le site actuel, sis en face des parcelles concernées par la demande, est donc à privilégier ».

bottom of page