Maison Janssens

Huy, 4 septembre 2018

Le combat débute en septembre 2018 avec une enquête publique devant une maison place Lebeau à Huy.

On annonce la maison insalubre pour trouver un prétexte de démolition, il suffira de quelques discussion au collège pour donner le permis de démolir et passer outre l'avis de la population. 1700 signatures seront signées à Huy pour sauver le bâtiment.

 

Le projet est monumental, 30 metres de long, 19 mètres de haut, le monstre de béton condamne cette place bourgeoise par une incompétence en matière d'urbanisme et de patrimoine à Huy. Tout semblait indiquer que nous avions perdu la maison.  Et après deux ans de combat acharné pour sauver cette maison bourgeoise, nous avons réussi à éviter le "moins pire".

 

 

La maison Janssens ne sera pas cette villa qu'on démoli simplement à la grue.
Après deux ans de lutte, nous avons réussi à trouver un architecte, qui s'est donné l'espoir de sauver cette demeure. Après avoir acheté de nombreux éléments au promoteur, les meubles, les cadres, les portes, l'escalier, les fenêtres, les moulures, les radiateurs, les grilles et la façade ont ou seront récupérés.

Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur cette personne consciente de l’intérêt architectural de la maison et du travail d'artisanat derrière ces murs. C'est pourquoi nous avons fourni des mains supplémentaires pour le démantèlement de cette maison. Son démontage rentre dans les valeurs de recyclage, de récupération et de respect que nous défendons.

L’intérêt de réutiliser ces éléments est évidement de donner, à travers ces pierres, une chance au patrimoine hutois de perdurer. De nombreuses possibilités peuvent être envisagées à présent pour redonner vie à cette maison et nous soutiendrons toujours les démarches de ce propriétaire.

Nous déplorons tout de même, la perte de l'ensemble architectural de la place Lebeau qui se retrouve défiguré à vie.
Nous déplorons également le manque de responsabilités de certains ainsi que le manque de reconnaissance à la culture,...

DSCF1354.jpg
DJI_0167.JPG