La rue Spintay-Verviers

Suite à la position adoptée par le Collège communal lors du dernier conseil communal de Verviers le 21 décembre 2020, et suite à des interpellations, l'ASBL Communauté Historia avait décidé d'ouvrir un dossier d'enquête concernant la démolitions d'habitations dans la ville de Verviers. 

Cette rue devait faire l’œuvre depuis plusieurs années d’un projet de revitalisation qui visait à conserver les façades des nombreux bâtiments historiques. Le caractère authentique des maisons à colombages du 18e s lui donnent un charme unique, la rue compte notamment une trentaines de bâtiments repris à l’inventaire du patrimoine dont un classé. On y retrouve également des bâtiments du 17ème s, des bâtiments arts nouveau,... 

Le Collège communal a déclaré qu'il avait jugé utile de ne pas respecter les clauses du permis délivré, et, a ensuite annoncé la démolition imminente des maisons de la rue.

« On privilégie le projet de centre commercial, Déjà six immeubles ont été démolis en octobre dernier." Affirment les autorités communales.

À présent, la Ville souhaite la démolition "de tout le côté impair de la rue. Si le promoteur ne dépose pas une demande de permis en ce sens, la bourgmestre donnera l’injonction de démolir".

Ainsi sur base d’un rapport de stabilité qui ne justifie pas l’extrême urgence et qui ne concerne qu'une poignée de bâtiments de la rue, la ville fit une interprétation abusive et ordonna la démolition d'une partie importante de la rue.

Il faut garder à l'esprit que la société, City Mall, propriétaire en majeur partie,  a laissé, l’état sanitaire et structurel des maisons se dégrader au fil des ans . Il est inacceptable de permettre un tel comportement tant de la ville que du promoteur.

L'objectif de cette action réside essentiellement dans la préservation du patrimoine remarquable de la rue Spintay. La technique d'étançonnement des façades peut se faire pour un coût raisonnable et permet d'intégrer la bâtit actuel dans un nouveau projet.

IMG_1777 (1).jpg

 

A ce jour, la bourgmestre de Verviers Muriel Targnion a pris un nouvel arrêté concernant la rue Spintay. Celui-ci prévoit la démolition de 28 immeubles dont cinq où la façade sera tout de même préservée.

 

Cette nouvelle position reste incompréhensible. 

En collaboration avec la région wallonne, nous surveillons la ville pour constater l'infraction urbanistique si la ville débute la démolition sans permis.