L'ASBL "Communauté Historia"; protéger, sauvegarder, sensibiliser

Le patrimoine est un héritage mais aussi une partie de chaque citoyen. C'est un des aspects les

plus visibles lorsqu'on aborde la préservation du patrimoine, le citoyen s'identifie à sa culture.

Le patrimoine constitue également une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements  et l'instabilité économique. Une atteinte à cette même culture représente toujours un émois particulier. Depuis 2016, l'association,  anciennement appelée « communauté de la défense du château rouge » s'est donnée l'objectif de mettre en place une défense du patrimoine et de l'environnement et de pouvoir par ailleurs transmettre ses valeurs de justice, d'égalité et de respect. 

Des dossiers de sauvegarde

En Wallonie, le nombre de bâtiments historiques est impressionnant et représente une charge pour l'AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) qui se doit de surveiller, restaurer, rénover...Dans nos régions, un manque d’intérêt a atteint petit à petit notre patrimoine. Le désintérêt entraînant un manque de qualification en matière de patrimoine, les projets de ré-affectations se voient parfois impossibles à mettre en place dans certaines communes. Il est important pour nous de communiquer avec les citoyens et les différents services concernés pour permettre de comprendre ou contester une décision conduisant à une perte patrimoniale. 

Préserver et mettre en valeur

Les bâtiments remarquables représentent aussi un coût. Nous ne serons jamais en capacité d'en assumer l'entre-

tien notamment la restauration d'édifices parfois devenus trop vétustes. Cependant dans une vision du monde

de demain, le tourisme reste le facteur clef de l'épanouissement d'une commune et il est important pour nous que le citoyen évolue dans un cadre urbain esthétique. Pour cela, nous souhaitons promouvoir des idées de réemploies, des projets multiculturelles et cultuelles pour se réapproprier un bâtiment au profit d'une collectivité.

 

Mettre en valeur est aussi un combat qui se montre difficile lorsqu'une population a été convaincue que son patrimoine n'avait aucune valeur. Ce travail représente de la documentation, des réunions locales, des visites ou des actions concrètes sur place. 

 

 L'ASBL intervient également sur chantier, elle vient en aide aux propriétaires de biens remarquables dans le cadre de leurs projets de réaffectation, d'entretien...

 

Depuis 2020, l'ASBL gère également l’octroi d'un subside relatif à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et de l'environnement. 

 

Origine du nom 

Anciennement appelée « communauté de la défense du château rouge »,

l'ASBL décide de  prendre un nouveau nom en 2018 afin de poursuivre ses

projets. Historia est un mot latin signifiant histoire, issu du grec ancien

ἱστορία, « enquête ».Les deux termes semblaient adaptés pour définir notre intérêt culturel. 

©Communauté Historia