L'ASBL "Communauté Historia";
protéger, sauvegarder, sensibiliser
Le patrimoine est un héritage mais aussi une partie de chaque citoyen. C'est un des aspects les plus visible lorsqu'on aborde la préservation du patrimoine, le citoyen s'identifie à sa culture. Le patrimoine constitue également une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l'instabilité économique. Une atteinte à cette même culture représente toujours un émois particulier. Depuis 2016, l'association, anciennement appelée « communauté de la défense du château rouge » s'est donné l'objectif de mettre en place une défense du patrimoine et de l'environnement et de pouvoir par ailleurs transmettre ses valeurs de justice, d'égalité et de respect.

Préserver et mettre en valeur le
patrimoine de Wallonie
La villa Falisse, Liège
Les bâtiments remarquables représentent un coût. Nous ne serons jamais en capacité d'en assumer l'entre-
tien notamment la restauration d'édifices parfois devenus trop vétustes. Cependant dans une vision du monde
de demain, le tourisme reste le facteur clef de l'épanouissement d'une commune et il est important pour nous que le citoyen évolue dans un cadre urbain esthétique. Pour cela, nous souhaitons promouvoir des idées de réemplois, des projets multiculturels et cultuels pour se réapproprier un bâtiment au profit d'une collectivité. Mettre en valeur est aussi un combat qui se montre difficile lorsqu'une population a été convaincue que son patrimoine n'avait aucune valeur. Ce travail représente de la documentation, des réunions locales, des visites ou des actions concrètes sur place.
L'ASBL intervient également sur chantier, elle vient en aide aux propriétaires de biens remarquables dans le cadre de leurs projets de réaffectation, d'entretien...Depuis 2020, l'ASBL gère également l’octroi d'un subside relatif à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et de l'environnement.