top of page

L'EGLISE BASILE PARENT, Charleroi

L’Asbl Communauté Historia a pris connaissance le 28 avril dernier d’un projet de démolition de l’église Saint-Basile de Couillet (Charleroi).
Cet édifice religieux de style néo-gothique possède en son sein un orgue classé considéré, tout comme l'église comme, "remarquable" dans un rapport rendu par la Commission royale des monuments site et fouilles en 2005. Ce rapport conclut d'ailleurs sur " l'église Saint-Basile doit être restaurée et sauvegardée afin que les générations à venir survive l'unique témoin de cet illustrre que fut Basile Parent." Malgré cela, et l'intérêt certain pour son mobilier et ses décors peints, la commune de Charleroi a déclaré qu'elle n'avait d'autre choix que de procéder à sa destruction.

  DEMOLIR POUR DES PARKINGS ? ​

Malgré nos demandes répétées de rencontrer les autorités locales, force a été de constater l'entêtement actuel en faveur de la destruction au détriment de sa sauvegarde. A Charleroi, les deniers publics pleuvent par millions et rien ou si peu n'est dévolu pour valoriser le patrimoine religieux. Par la présente, nous exprimons donc notre opposition totale à la démolition de cet édifice religieux. Il est grand temps que la Ville prenne en main son héritage bâti et qualitatif pour les générations suivantes. Un dossier de classement va être introduit cette semaine auprès de Valérie De Bue, Ministre en charge du patrimoine culturel. Une pétition sera par ailleurs lancée concomitamment. 

UN PROBLEME DE TAILLE A CHARLEROI

Depuis plusieurs années, l'ASBL Communauté Historia s'insurge contre la politique menée par la Ville de Charleroi en matière de patrimoine religieux. À Charleroi, ce patrimoine culturel jugé encombrant n'est pas préservé : il est rasé, démoli, déconstruit... et ce, de manière totalement décomplexée, même lorsqu'il y a des enjeux patrimoniaux ou citoyens sous-jacents.
Ce choix de détruire plutôt que de reconvertir fait partie d'une politique clairement assumée. Hier, nous dénoncions la démolition - illégale ! - de l'église de Lodelinsart. Aujourd'hui, nous condamnons celle envisagée pour l'église de Couillet et demain, nous nous opposerons aux démolitions des églises de Charleroi Nord et de Saint Joseph. Ces décisions, dénuées de tout scrupule sur le plan patrimonial, doivent impérativement cesser. Ces édifices religieux font partie du patrimoine local et wallon. Ils illustrent l'histoire économique de Charleroi au 19ème siècle : l'église de Couillet a été commandée par Basile Parent, un des plus importants industriels du chemin de fer en France et en Belgique ; l'église Saint Eloi (Charleroi Nord) a été réalisée par l'architecte Auguste Cador.
Ces œuvres sont reconnues sur le plan architectural et de l’histoire locale ; certaines étant même classées. Nous plaidons aujourd'hui pour qu'un moratoire soit adopté concernant les destructions envisagées ou annoncées. Nous recommandons d'étudier toutes les possibilités de reconversion de ces édifices menacés.
Cette politique sournoise doit impérativement cesser ! Nous appelons la majorité communale, emmenée par son Bourgmestre Paul Magnette, à s'inspirer du cas de l'église d'Usinor à Denain, qui est sur le point de trouver une fonction sociale alors qu'elle était au bord de la ruine.


Les exemples de reconversion se multiplient partout en Europe. Charleroi, comme toutes les communes wallonnes, doivent s'en inspirer et montrer l'exemple. Il est temps de ne plus voir ces bâtiments religieux comme des éléments dont il s'agit de se défaire, mais comme des instruments socio-dynamiques qui offrent résilience, durabilité et héritage.


Une nouvelle fonctionnalité est toujours possible ! Ces édifices peuvent être transformés en centres communautaires, en espaces culturels ou en lieux de rencontre, contribuant ainsi à la vitalité et au bien-être de nos villes et de nos citoyens. Ils sont des témoins de notre histoire et méritent d'être préservés pour les générations futures. C'est une question de respect pour notre patrimoine et de devoir à l'égard de notre mémoire collective.

bottom of page