top of page

L'EGLISE DU NORD, Charleroi

11 décembre 2024, les 3 300 signataires de la pétition en ligne et membres de la communauté Historia tiennent à manifester leur profonde consternation face à la décision de la Ville de Charleroi de maintenir sa démolition de l'église Saint-Eloi. Construite au début du XXe siècle par l’architecte Auguste Cador, cette église n’est pas qu’un simple lieu de culte. Elle incarne l’identité industrielle de Charleroi, son passé ouvrier, et la fierté de ses habitants. À travers ses matériaux , tels que la brique belge et la pierre de taille, et son architecture emblématique, elle témoigne du savoir-faire des artisans locaux. Ce bâtiment est un témoin précieux d’une époque où Charleroi se construisait avec ambition et fierté.

  DEMOLIR POUR DES PARKINGS ? 

Aujourd'hui, la ville ne parle plus que de table rase. Cette persistance dans une logique d’urbanisme déconnectée des réalités locales est inquiétante, la ville de Charleroi ne parle plus que de démolition sans même envisager la reconversion d'un bâtiment. Incompétence ou laxisme, déni de l'histoire ?

Le 10 décembre 2024, la Région wallonne a acté le refus de sa démolition, reconnaissant sa valeur patrimoniale,

architecturale et historique. Pourtant, la Ville de Charleroi persiste à défendre son projet de destruction, une décision qui soulève incompréhension et indignation.

UN ENJEU ECOLOGIQUE ET PATRIMONIAL 

Au-delà de l’aspect historique, ce projet de démolition s’inscrit dans une gestion du patrimoine et des ressources

qui semble désuète et incohérente. Dans un pays où le taux de recyclage des matériaux peine à atteindre 2 % et où les déchets de construction ont explosé de 134 % en 20 ans, continuer à détruire des bâtiments d’une telle qualité architecturale est irresponsable. Préserver l’église, c’est valoriser des savoir-faire d’antan, adopter une démarche inclusive et sortir de ce terrorisme intellectuel.

Nous appelons la Ville de Charleroi à retirer son recours contre la Région wallonne et à s’engager pour la préservation de ce patrimoine.

En l’absence d’un revirement de la part de l’administration, nous nous réservons le droit de porter cette affaire devant le Conseil d’État. Préserver cette église, c’est sauvegarder l’âme de Charleroi et défendre un patrimoine qui raconte la dignité de ses habitants et l’excellence de ses artisans.

bottom of page